Fauteuil Free-Span modèle FS 134 rocking, design Guy Besnard en 1954, restauré. Il s'agit d'un modèle rare des éditions Free Span qui avaient développé dans les années 50 un système de ressorts en étoile destiné à alléger la silhouette des fauteuils tout en leur conservant un grand confort. Et l'option "rocking" permet une position repos, simplement en tirant sur deux boutons de laiton à la base de l'assise.
La structure du fauteuil est en chêne joliment patiné, nettoyée et revernie. Les caches en cuir abîmés ont été remplacés
Les coussins ont été refaits à neuf et l'on a ajouté un petit traversin pour plus de confort au niveau des lombaires.
La sobriété de la ligne est particulièrement élégante avec les accoudoirs qui se prolongent jusque dans les pieds arrière.
dimensions : P84 l63 H90 Hassise 39
prix : 1400 euros
référence : 20302
Fauteuil bridge des années 50 originaire d'Allemagne de l'Est, entièrement restauré.
Le cadre en bois de hêtre a été repeint et le "baquet" a été dégarni de ses couches successives de sangles, mousses et revêtements divers (tout cela empilé les unes sur les autres au fil des ans) pour être à nouveau équipé de matériaux neufs et frais. Une toile de coton de Robert Le Héros pour Thévenon vient recouvrir l'ensemble.
dimensions : l60 P65 H90 Hassise 47
Prix : 380 euros
référence : 20303
Paire de fauteuils des années 80, modèle Polhem d'Ikea, design Tord Bjorklund.
La structure en hêtre naturel verni et tiges de métal soutient une assise en cuir noir. Ces fauteuils ont développé une jolie patine avec le temps.
Ils ont été soigneusement nettoyés et sont en bon état.
dimensions : l74 P90 Hassise 44
Prix : 500 euros
référence : 20301
Parfois, embarquée par mon admiration pour certains jolis meubles, je déborde et m'éloigne de la plage temporelle fixée à JOLI. C'est ici le cas avec cette paire de chaises dont le design fut élaboré en Italie au début du 19ème siècle et produite à Chiavari. Fratelli Levaggi continue à fabriquer aujourd'hui ce modèle, Parigina. Ces chaises sont anciennes mais je ne saurais les dater.
Tout y est délicat depuis la finesse du bois sculpté au tressage des assises en osier. Elles sont très légères, on peut les soulever avec le petit doigt.
Elles sont en très bon état de conservation avec quelques discrètes marques du temps. Ce sont un magnifique élément de décoration, et une véritable pièce de collection.
dimensions : H96 P43 l41
Prix : 480 euros la paire
référence : 20205
A l'origine, c'était un fauteuil IKEA, modèle Bohus dessiné par Gillis Lundgren en 1976. J'ai conservé la structure en pin lasuré de noir et l'ai débarrassé de ses coussins un peu étouffants et très usés et je lui ai confectionné un joli matelas à boudins dans un jacquard de velours noir et écru gansé d'une cotonnade orange vif. Cela en fait une chauffeuse confortable qui ne manque pas de caractère.
dimensions : l73 P81 H68
Prix : 280 euros
référence : 20101
Suite de sept chaises sauterelles des années 50/60 entièrement restaurées.
Les assises et dossiers d'origine ont été dégarnis et rhabillés de mousses et revêtements neufs : similicuir noir pour les assises, toiles de lin et coton colorées pour les dossiers. Chaque chaise a sa couleur. La structure en fer a été poncée et repeinte en noir brillant, et les embouts de pieds changés pour des embouts neufs.
Dimensions : H82 Hassise 45 l39 P62
Prix : 800 euros
réservé
référence : 11101
Fauteuil de bureau des années 60 dans le style du modèle Conférence de Saarinen, restauré.
Il a été dépouillé de son revêtement et de sa mousse épuisés pour être regarni de mousses neuves et tapissé d'une magnifique toile de lin à chevrons vert d'eau. Le chrome des pieds a été vigoureusement nettoyé mais garde quelques piqures légères.
L'attache des accoudoirs par l'extérieur lui donne un cachet original.
dimensions : H82 Hassise 49 P60 l60
Prix : 350 euros
référence : 11009
Rocking-chair danois en hêtre et corde danoise, modèle J16 dessiné par Hans Wegner pour FDB. Ce modèle iconique a été créé en 1944 et continue à être produit aujourd'hui. Cet exemplaire estampillé sous l'accoudoir date de 1965. Au cours des années, il a été peint et mal repeint, si bien que pour lui redonner son éclat il a été décapé, poncé et ciré. Aujourd'hui il est magnifique, la structure parfaite et l'assise en excellent état.
dimensions : H109 Hassise 40 P85 l64
Prix : 780 euros
référence : 10503
Petite chauffeuse des années 60, tout en rondeurs, intégralement restaurée. Je l'ai dépouillée de sa garniture fatiguée, pour la remplacer par des mousses, ouates et tissus neufs. Le revêtement est une toile de lin et viscose de Thévenon dessinée par le studio Inkfabrik.
Elégante et peu encombrante, elle sera parfaite dans le salon en fauteuil d'appoint ou dans la chambre.
dimensions : l60 P70 H79 Hassise 47
Prix : 350 euros
Référence : 10109
Rocking-chair danois dessiné par Børge Mogensen, modèle WG10, dans les années 50 en bois laqué noir. Il est remarquable par ses accoudoirs en forme de boomerang, le galbe de ses barreaux et de son assise, son dossier assez bas et arrondi, son entretoise en V, et ses sangles propres aux fauteuils scandinaves (ressorts gainés).
La peinture est d'origine, avec des manques liés au temps et à l'usage, volontairement laissés en l'état pour préserver son authenticité sans nuire à son esthétique.
Les coussins sont neufs et réalisés sur mesure dans une toile de lin dessinée par Inkfabrik pour Thévenon.
dimensions : H84 l57 P75
Prix : 370 euros
Référence : 10203
Rocking-chair des années 60 édité par la société Baumann, à dossier dit "éventail", en hêtre.
Il a été restauré : nouvelles sangles élastiques, nouveau coussinage dessiné sur mesure en plume et mousse, tissu de coton Lima de Inkfabrik pour Thévenon.
Il est très confortable, on peut même s'y autoriser une petite sieste.
dimensions : H88 l61 P90
Prix : 300 euros
référence : 10202
Suite de quatre chaises dessinées par Carl Sasse pour Casala, en Allemagne, dans les années 60.
Les assises sont entièrement restaurées, et recouvertes d'un tissu en lin et polyester à chevrons. Le bois verni n'a pas été retouché et présente quelques marques d'usure mais aucun défaut de structure.
Elles offrent une ligne élégante, légère et originale.
dimensions : l45 P48 H86 Hassise 45
prix : 520 euros
référence : 10101
Suite de quatre chaises Talin, de fabrication italienne, des années 70.
Elles sont intégralement en métal, noir pour le piétement, rouge brillant pour l'assise et le dossier.
Robustes et fines, singulières et rares, elles sont en bon état avec quelques signes du temps.
dimensions : H76 Ha38 l66 P83
prix : 380 euros
référence : 00501
Fauteuil des années 50, intégralement restauré ; décapé, repeint en noir, nouvelles sangles d'assise et nouveaux coussins garnis d'un mélange de flocons de mousse et de plumes, il est à nouveau en très bon état et bien confortable.
dimensions : H 80 Hassise 37 P70 l62
prix : 450 euros
référence : 81103
Chaise pour enfant dessinée par le néerlandais Friso Kramer pour Marko dans les années 50. L'assise et le dossier en contreplaqué moulé et verni sont fixés à une structure de métal laqué noir avec un pied en étoile. Le dossier porte le numéro 6002 gravé sur l'arrière. Compte tenu de son âge, elle est en très bonne condition.
dimensions : H60 l30 P32
prix : 80 euros
référence : 80902
Charmants petits fauteuils bridge des années 70, en acier chromé et tissu. Le capitonnage et le revêtement sont intégralement rénovés. Le tissu choisi est un lin/coton très frais de la marque japonaise Kokka.
dimensions : H80 l57 P50
prix : 180 euros pièce
Et suivez JOLI sur facebook.com/joli.trouvaillesvintage ou sur Instagram joli_trouvaillesvintage
vous serez informé en temps réel des dernières trouvailles.
Les objets sont visibles sur RV
88 avenue de Verdun
92270 Bois-Colombes
Pour toute information ou envie de venir voir, vous pouvez appeler JOLI au 06 62 83 97 30
ou écrire à helene@joli-trouvaillesvintage.fr